Page d'accueil Puglia Imperiale Tourisme italianoenglishdeutschfrançaisespañol češtinadanskελληνικάeesti keelsuomimagyarlietuviu kalbalatviešu valodamaltinederlandspolskiportuguêsslovenčinaslovenščinasvenskaromânăбългарски 日本語 (japanese)русский язык简体中文 (chinese)
Page d'accueil Puglia Imperiale Tourisme Page d'accueil  qui sommes-nous ?  magazine   contacts  presse  liens  stl   
  flux rss et gadget  plan du site  recherche   
Taille de la policePolice standardPetitMoyen
Ajouter à my.pugliaimperiale.com AJOUTER À MY.PUGLIAIMPERIALE.COM
A faire Organisez votre voyage multimédia
L'histoire
Le territoire
Les villes
Trésors d'art et d'histoire
Itinéraires
Sur les traces de Frédéric II de Souabe
A la découverte du peuple mystérieux des Hypogées
Itinéraire du goût sur les routes du vin et de l’huile
La terre des grandes Batailles : Hannibal et la Rome impériale
Trésors venus de la mer et archéologie sous-marine dans les Pouilles impériales
L’archéologie préhistorique du paysage
Mer, marais salants et zones humides
Les Murge
Dans la vallee d'Ofanto: le train de l'archeologie
 
   
Vous êtes ici: Accueil > Où aller > Itinéraires > Les Murge
Version imprimableVersion imprimable Les Murge
Envoyer par EmailEnvoyer par Email
Itinéraire Nature Itinéraire Nature
Les Murge
Les Murge, ou « Mer de pierre » - une terre dont la grande richesse est un espace infini revenant comme une obsession. Cette région n’est un désert que pour ceux qui ne connaissent pas l’extraordinaire variété de ses formes de vie. Dans le ciel, on peut suivre les rapaces planant dans l’attente de quelque proie (petits reptiles, rongeurs ou insectes). Sur les vastes étendues vertes en hiver et jaune ocre en été, des dizaines d’espèces végétales poussent et présentent des fleurs pleines de couleurs.
Le terrain karstique de cette région s’ouvre à l’improviste sur des dolines, comme celle répondant au nom de Gurgo près d’Andria. Dans ces ravins, des grottes se sont formées : celles-ci ont souvent été habitées par des hommes au cours des temps préhistoriques.
Autrefois, les Murge étaient couvertes de forêts de hêtres : ces étendues se réduisent aujourd’hui à de petits bois précieux, comme celui de Corato ou le bois d’Acquatetta près de Minervino. À l’abri des feuillages, on peut partir à la recherche de fruits et de mûres. Les communes de Spinazzola, Minervino, Corato et Andria se situent dans le Parc national de l'Alta Murgia, le premier parc rural d'Italie. Ici, on peut admirer des paysages aux horizons infinis, des hauteurs âpres et sauvages sillonnées de lames et de petits canyons. La Roche de Garagnone (proche de Spinazzola) présente un merveilleux spectacle.
Le vieux château impérial s’élevant au sommet est aujourd’hui en ruines. Il confère toutefois à la colline un aspect unique suggérant au touriste l’image d’une « cathédrale de pierre » comme celle de la Monument Valley. Naturellement, il est presque impossible de se promener dans ces lieux sans croiser du regard la forme blanche de Castel del Monte. Ce château, parfait et mystérieux, est ceint d’une spirale de pins grimpant et s’accrochant sur toute la hauteur de la colline. Il s’agit du chef d’œuvre de Frédéric II et, de ses fenêtres, on domine tout le paysage jusqu’à Gargano. En parcourant les sentiers des Murge, comme aimait à le faire la naturaliste anglaise Jennyfer Ann Walter qui nous a laissé un journal poétique volumineux des collines de Murgia (publié en Italie par Adda, Bari), on peut encore rencontrer des bovins, des ovins et des amateurs d’équitation et acheter des fromages directement auprès des producteurs dans les nombreuses fermes et centres de tourisme agricole de la région.
 

 
  TEMPS CONSEILLÉ:  
  2 Jours  
  NIVEAU DE DIFFICULTÉ:  
  Moyennement difficileMoyennement difficileMoyennement difficileMoyennement difficileMoyennement difficile  
A visiter au cours de cet itinéraire:
Castel del Monte Andria
Eglise et Grotte de San Michele Minervino Murge
Nécropole de San Magno Corato
Rocca del Garagnone Spinazzola
Les villes à voir:
Andria
Corato
Minervino Murge
Spinazzola
   
 
Agenzia per l'Occupazione e lo Sviluppo dell'area Nord Barese Ofantina - s.c.a r.l.
Partita Iva 05215080721
Puglia Imperiale – Sede: Corso Cavour, 23 - Corato (BA) Italy
Tel. 080.4031933 - Fax 080.4032430
Union européenne Ministero dell'Economia e delle Finanze Agenzia per l'Occupazione e lo sviluppo dell'area Nord Barese / Ofantina Regione Puglia Ente Nazionale Italiano per il Turismo Page d'accueil
 
Crédits
Conditions d'utilisation
Privacy Policy

Puglia Imperiale Tourism home page italianoenglishdeutschfrançaisespañol češtinadanskελληνικάeesti keelsuomimagyarlietuviu kalbalatviešu valodamaltinederlandspolskiportuguêsslovenčinaslovenščinasvenskaromânăбългарски 日本語 (japanese)русский язык简体中文 (chinese)
Puglia Imperiale Tourism home page Home Page  about us  magazine  contact us  press area  links  stl   
  feed rss and gadgets  sitemap  search   
Font sizeStandard characterSmall characterMedium character
Add bookmark to my.pugliaimperiale.com ADD BOOKMARK TO MY.PUGLIAIMPERIALE.COM
What to do Plan your trip Multimedia
History
The area
Towns
Treasures of art and history
Excursions
Trani charms you - Week end in Trani
Taking a stroll in Puglia Imperiale
Discovering the mysterious population of the hypogea
Itinerary of flavours on the Roads of Wine and Oil
A land of great Battles: Hannibal and the Imperial Rome
See treasures and underwater archaeology in the Puglia Imperiale area
The prehistoric archaeology of the landscape
Sea, Saltworks and Swampy Areas
The Murge
In the valley of Ofanto: the archaeology train
 
   
You are Here: Home > Where to go > Excursions > The Murge
Printable versionPrintable version The Murge
Send by emailSend by email
Naturalistic Excursion Naturalistic Excursion
The Murge
Murge, the “sea of stone”. A land whose riches are the space as interminable as a passion. But the Murge only constitute a desert for visitors who are not familiar with its extraordinary variety of life forms. Overhead one can follow the birds of prey that circle in the search for food (small reptiles, rodents or crickets); and in its expanses, green in the winter and ochre in the summer, blossom dozens of vegetable species of fluorescent colours.
The Karst territory of this area suddenly opens out onto the dolinas, like the Gurgo dolina, in the vicinity of Andria. Grottos have formed in these abysses many of which were inhabited by prehistoric men.
In ancient times, the Murge were covered by forests of oaks, now reduced to small and precious woods like the one of Corato or the bosco di Acquatetta near Minervino. One can search for fruit and blackberries under the cover of foliage. The municipalities of Spinazzola, Minervino, Corato and Andria are part of the Alta Murgia National Park, the first ever rural park in Italy. In these areas one can admire landscapes of indefinite horizon, rough and rugged outcrops furrowed by marshes and small canyons. An impressive sight is the Rocca del Garagnone (near Spinazzola).
The hill-top and ancient castle of Frederick II is now in ruins. To the visitor, however, the castle bestows the hill with a particularly suggestive image of a “stone cathedral”, like the one of Monument Valley. Naturally, it is practically impossible to tour the area and not notice the white hump of Castel del Monte. This castle, perfect and mysterious, is surrounded by a spiral of pines that climb right up to the top of the hill on which it stands. This is Frederick’s masterpiece and a view extending to Gargano can be admired from its windows. Wandering along the Murge paths, as enjoyed by the English naturalist Jennyfer Ann Walter, who wrote a lengthy and poetic Diary of the Murgia hills, (published in Italy by Adda, Bari) one can still encounter herds of oxen and sheep and horse-riders, and purchase cheese products directly from producers met at the many farms and farm holiday centres.


 
  RECOMMENDED DURATION:  
  2 Days  
  DIFFICULTY LEVEL:  
  Medium DifficultyMedium DifficultyMedium DifficultyMedium DifficultyMedium Difficulty  
What to visit on this excursion:
Castel del Monte Andria
Church and Grotto of San Michele Minervino Murge
Necropolis of Saint Magno Corato
Rocca del Garagnone Spinazzola
Towns to visit:
Andria
Corato
Minervino Murge
Spinazzola
   
 
Puglia Imperiale Tourism Agency of the Nord Barese-Ofantino Territorial Pact © 2001 - 2014
Trani (BA) - Italy | Tel +39.0883.586136 Fax +39.0883.491611 - Partita iva 06163190728
European Union Economy and Finance Ministry North Barese/Ofantino Regional Employment Agency Puglia Region Italian National Tourist Board Home Page
 
Credits
Conditions of Use